• Parcours Maternité

    Parcours Maternité

  • Permanences Maison France Services

    Permanences Maison France Services

  • Dansez à GUILLAC

    Dansez à GUILLAC

  • Des aides pour rénover son logement

    Des aides pour rénover son logement

  • Information taxe aménagement

    Information taxe aménagement


GUILLAC, commune bretonne du Morbihan

Bienvenue sur le site de Guillac, située en Bretagne sud à 10 km de Josselin et à 8 km de Ploërmel. Vous pouvez ici découvrir notre commune ou, si vous la connaissez déjà, y trouver l'actualité, la vie des associations et des écoles, l'activité de nos entreprises commerçantes, artisanales ou industrielles. Ce site est également un lien pour les personnes ayant quitté Guillac qui désirent suivre son évolution et ses événements.

 Le vaccin est un outil essentiel de lutte contre l'épidémie de Covid-19. Dans le Morbihan, la campagne de vaccination a débuté le jeudi 7 janvier pour les résidents des EHPAD et des unités de soins de longue durée. Les professionnels de santé, sapeurs-pompiers et aides à domicile de plus de 50 ans ou présentant des facteurs de risques ont également accès à la vaccination depuis cette date. Le 14 janvier, 2 456 personnes avaient ainsi déjà été vaccinées dans le Morbihan.

 A compter du lundi 18 janvier, la campagne de vaccination s’accélère. Toutes les personnes de plus de 75 ans sont désormais concernées. Aussi de nouveaux centres de vaccination ouvriront progressivement, grâce à la forte mobilisation de l’ensemble des professionnels de santé hospitaliers et libéraux, des services de l’État ainsi que des collectivités territoriales. Le Morbihan pourra bientôt compter sur 10 sites de vaccination.

 Le choix de ces centres résulte d’une concertation départementale menée avec les élus et grands élus au sein du COLLEC, instance de concertation que j'anime et qui réunit les sénateurs, les députés, les présidents d’EPCI et de communauté de communes, le président de l’association départemental des maires et le président des maires ruraux.

 Des réunions ont également été organisées par la direction départementale ARS et la préfecture en présence de représentants d’EPCI, d’élus, des établissements de santé, de professionnels libéraux pour travailler collégialement à la constitution de certains centres qui ne sont pas adossés à un établissement de santé.

 Cette cartographie sera présentée ce jour en COLLEC. Elle intègre l’ambition d’une couverture globale et équilibrée du département qui intègre les contraintes logistiques liées au vaccin Pfizzer-Biontech et à la bonne gestion des doses dans le temps.

 Naturellement cette cartographie pourra être amenée à évoluer à l’avenir au vu de modifications dans l’approvisionnement ou la nature du vaccin.

 Bien cordialement,

Patrice Faure

secrétariat du Préfet